jeudi, 12 avril 2007
Paulo m'a tuer
Toujours à la recherche de blogs dans l'Indre, il y a quelques jours, j'ai visité l'Epine Verte, celui de Jean Delavergne, un élu des Verts à la mairie de Châteauroux. Les thèmes écologistes me touchent et en particulier, j'avais relevé aussi dans la NR qu'il pointait du doigt l'achat de désherbant pour une somme considérable de 11 000 euros.
Comme je trouve toujours plus constructif de chercher des solutions, m'intéresser au "comment faire" plutôt qu'au "pourquoi grmblbleble", j'ai envoyé ce commentaire semi-sérieux :
"Moi, je serais d'accord pour qu'on organise des week-ends de désherbage manuel dans les quartiers et que l'armée de fonctionnaires territoriaux qui monte et descend dans l'ascenseur de la mairie, le café à la main, pour aller d'un bureau moquetté climatisé à un autre, se joigne à nous (alors que pendant ce temps-là, les élèves des écoles de la ville vivent sainement en se gelant l'hiver et en bouillant pendant les canicules, respirant les doux effluves de toilettes antédiluviens).
Cela éviterait l'emploi de désherbant et ferait prendre l'air à tous ;-)"
J'avais aussi envoyé un autre commentaire concernant les bus de la ville certes gratuits, mais qui pourraient rouler également au diester, à base de colza. Des jours plus tard, aucun n'avait été publié, puis seul le premier l'a été, assorti de cette réponse dont l'auteur, "Paulo", ne laisse pas de coordonnées :
-
"Je suis sûr que "l'armée de fonctionnaires territoriaux qui monte et descend dans l'ascenseur de la mairie, le café à la main, pour aller d'un bureau moqueté climatisé à un autre", sera très heureuse de savoir que ce point de vue flatteur sur leur travail émane d'une bonne relation de deux conseillers municipaux de la majorité de droite de M. Mayet, MM Arnaud Clément et Antony Felder.
Voir sur la première page du site d'Ellie Page ( chateauroux-c-est-fou) les liens vers les blogs de ces deux conseillers municipaux..."
J'assume mes écrits : la Mairie emploie effectivement des centaines de personnes , l'Hôtel de Ville est climatisé et les bureaux sont confortables. Tant mieux, je ne réclame pas la clim' dans les écoles, mais une meilleure stratégie d'isolation thermique : quand il fait près de 40 degrés dans une classe, on les fait travailler comment, les bout'chous ? Les locaux de la mairie disposent évidemment d'un ascenseur, alors que dans les écoles, quand il y a un enfant handicapé ou qui a un plâtre et ne peut monter les escaliers, les personnels doivent le porter. Or, il se trouve que l'entretien des écoles revient à la municipalité, comme chacun sait.
Mais mes propos n'engagent que moi et si les blogs de conseillers municipaux ou de la mairie figurent dans ma liste de liens, ce n'est qu'à titre d'info. D'ailleurs, l'Epine Verte s'y rencontre également, pour le moment du moins, car c'est un blog qui ne traite manifestement que de politique politicienne contrairement aux autres, qui ont également des ouvertures loisirs et culture.
Et surtout, je déplore qu'une fois de plus, le débat écolo soit confisqué par des querelles partisanes.
On ne peut donc être écolo sans se revendiquer de droite ou de gauche ?
Si au lieu de toujours critiquer pour critiquer, on proposait des solutions pragmatiques, on avancerait peut-être. Mais "solution" ou "pragmatique" sont des mots de droite ?
Quant à mon pied-de-nez aux employés municipaux, certains que je connais bien, ne le prendront pas au pied de la lettre. Comme je l'expliquais sur le blog l'Epine Verte, il y en a qui se passeraient volontiers de la clim' et je n'ai jamais au grand jamais prétendu qu'ils ne faisaient pas leur travail.
Bonne journée, donc, et prenez les escaliers ! C'est bon pour la santé !
08:30 Publié dans Exprimons-nous ! | Lien permanent | Commentaires (23) | Envoyer cette note | Tags : écologie, blog, Epine Verte, polémique, Châteauroux, Indre








Commentaires
"solution" et "pragmatique" doivent être des mots de droite ET de gauche, simplement...
Ecrit par : Arnaud | jeudi, 12 avril 2007
A Ellie > j'aime beaucoup ton tableau de résolution des conflits je te le pique (jeu de mots avec épine verte .... oui 2/20 je sais ....je ferai mieux la prochaine fois)
Ecrit par : sandrine | jeudi, 12 avril 2007
Je te remercie, mais il n'est pas mon oeuvre. Il vient du site PEMV, mais comme c'est une vraie usine à gaz, je ne retrouve plus la bonne page... dès que j'aurai retrouvé la réf. exacte, je créditerai la collègue qui en est l'auteure légitime. Que, d'ici là, elle veuille bien me prêter son affiche qui, il est vrai, est très réussie.
Ecrit par : Ellie | jeudi, 12 avril 2007
Heu encore moi ! juste pour dire à Paulo que AntHony s'écrit avec un H. Fais gaffe Paulo ! utilise le copier /coller !
Ecrit par : sandrine | jeudi, 12 avril 2007
voici ma réponse à notre "collègue"......
http://blog.epine-verte.info/post/2007/03/30/Pesticides-protection-contre-les-inondations-et-developpement-durable#comments
Ecrit par : Felder | jeudi, 12 avril 2007
Ellie, tu exagères…..Tu cherches…
Tu tiens des propos fort peu sympathique. Je ne suis pas tout à fait de ton avis concernant les employés de la Mairie.
Remarque, tu as raison. C’est ton Blog et même quand ce n’est pas le tiens, tu as le droit de t’exprimer…. Comme nous le faisons tous d’ailleurs !
Même si les conditions de travail ne sont pas toujours exemplaires dans les écoles, je ne pense pas que s’est en les comparants a celle de la Mairie que tu feras avancer les choses. Tant mieux si pour certain les choses vont bien !
Par contre, Monsieur Paulo, ce n’est pas bien de caricaturer les idées et les propos des autres…. Ce n’est pas honnête !! (Personnellement, je ne fait pas de Politique Monsieur Paulo)
Ecrit par : Patrice | jeudi, 12 avril 2007
>Patrice, ça se voit que tu n'as jamais envoyé tes enfants dans les écoles que je fréquente... les conditions de travail sont loin d'y être idéales.
>Bien dit, AntHony ^^ Tu as vu, tu as été publié en direct, comme moi ce matin. Il se passe des drôles de choses sur ce blog.
Hier, dans mon com non publié, je demandais à Monsieur Paulo s'il travaillait à l'Hôtel de Ville... si c'est le cas, il faut qu'il se rappelle qu'il n'y a que la vérité qui fâche.
Et comme tu le dis, il y a des gens qui font leur travail en conscience partout, dans le privé comme dans le public, et des couleuvres aussi d'ailleurs. Le tout est de ne pas généraliser : la généralisation engendre l'approximation l'ignorance et découle sur le racisme.
Enfin, ayons de l'humour, diantre ! Si nous, les profs devions nous scandaliser à chaque fois qu'on nous caricature autour de la machine à café, on n'en finirait plus. Personnellement, je ne le prends pas mal.
Ce qui me chagrine, c'est qu'on n'est plus dans le sujet : l'é-co-lo-gie !
Alors, c'est quand qu'on la monte, la petite opération des arracheurs volontaires ? Pour l'occaze, j'offre un lot : sun seau de purin d'ortie... oups, non... un sac de compost (à livrer dans 6 mois), et en prime, je sors mes gants verts !
Ecrit par : Ellie | jeudi, 12 avril 2007
Juste une chose à rajouter : LOL !!!!!
Ecrit par : Felder | vendredi, 13 avril 2007
Ellie, si je peux me permettre : A quoi ça se voit ?
Mes propos laissent ils croire que c'est ce que je pense ?
Je suis convaincu que les conditions de travail sont loin d'être idéales dans de nombreuses écoles !
Je suis convaincu aussi que très souvent les gros problèmes sont plus "humains" que matériels !
Non ?
Ecrit par : Patrice | vendredi, 13 avril 2007
Cher Patrice, dans les écoles où je travaille, il y a des courants d'air, des infiltrations (de l'eau coule dedans quand il pleut, venant du toit et le long des murs). Le chauffage tombe en panne, et dans ce cas, la température descend très rapidement. Même quand il fonctionne, c'est souvent un radiateur sur deux, on n'a pas chaud du tout.
L'isolation est vétuste : en juin, on bout littéralement (on mesure parfois 40 degrés, à 25 dans une classe, on étouffe). Les murs sont lépreux dans les couloirs, les plafonds auréolés. Les toilettes sont parfois encore "à la Turque" et certaines puent horriblement, pour ne pas entrer dans les détails.
Les problèmes humains, il y en a certes, mais ce n'est pas le sujet que je voulais aborder. Les moyens humains dépendent de l'état, qui paye les enseignants, alors que l'entretien des locaux dépend de la municipalité, ce qui explique de fortes disparités entre les budgets des écoles primaires. (Pour mémoire, les collèges sont financés par le département et les lycées par la région)
J'ai passé quelques jours à l'école maternelle des Planches à Saint-Maur, et tu peux me croire, les conditions matérielles n'ont rien à voir. Question de fonds... et de priorités.
Ecrit par : Ellie | vendredi, 13 avril 2007
Chère Ellie, je te crois.
Tous cela est plus que lamentable !
Maintenant, en plus des employés de la Mairie de la Ville de Châteauroux, tu vas culpabiliser les enseignants de l' Ecoles Maternelle des Planches ;-)
Ecrit par : Patrice | vendredi, 13 avril 2007
Crois-moi, s'ils sont là, c'est pour l'avoir demandé et ils sont souvent passés avant par les écoles dont je parle. Ils se félicitent d'ailleurs d'être à Saint-Maur plutôt que dans la ZUP ! Il faut avoir un très bon barème pour enseigner à Saint-Maur...
Loin de moi l'idée de les culpabiliser : ils ne sont en rien responsables. Ce n'est pas d'eux que dépendent les travaux d'amélioration des écoles de Châteauroux, et le budget accordé aux Planches ne grève en rien celui des école de Saint-Jean.
Tant mieux pour les petits élèves de Saint-Maur s'ils ont une jolie école. J'aime surtout le parc, d'ailleurs ... des locaux, j'ai moins de souvenirs.
Ecrit par : Ellie | vendredi, 13 avril 2007
Juste un petit rajout, à St-Maur combien d'écoles ? Châteauroux ? hélas oui, il y a encore à faire dans notre commune, mais ce n'est pas une généralité. Pour ce qui est des toilettes à la turque, il en existe encore, et lorsque je demande pourquoi, on me signale, que c'est plus hygiénique......peut être, mais coté pratique, c'est sur que non.
A+
Ecrit par : Felder | vendredi, 13 avril 2007
Certes, il me semble Saint-Maur est une commune riche compte-tenu du nombre d'habitants et des taxes professionnelles générées par les zones commerciales entre autres. Je me trompe ?
Ecrit par : Ellie | vendredi, 13 avril 2007
Concernant la richesse de saint-Maur, il faut relativiser... Certes on ne fait pas partie des plus démunies je l'accorde. Seulement, et à moins que cela n'ai changé depuis... mais lorsque Saint-Maur a rejoint la CAC au 1er janvier 2000, elle a aussi perdu la valeur totale de la Taxe professionnelle (TP). Seul une part lui revient...
Voici un extrait de mon rapport d'un stage effectué en 2001 à la mairie de Saint-Maur :
"Depuis le 1er janvier 2000, Saint-Maur fait partie de la communauté d'agglomération castelroussine ; ce nouvel établissement public va apporter certaines modifications dans la gestion communale.
Parmi ces modifications, on trouve le transfert de la taxe professionnelle de la commune vers cette communauté d’agglomération. Pour Saint-Maur cela représente une perte non négligeable au point de vue de ses ressources. Par contre, pour palier ce manque à gagner, une compensation sera versée sur la base du total de la taxe professionnelle de 1999. La perte sera d’autant plus conséquente que de nombreuses nouvelles entreprises se sont installées sur la commune. Cette TP verra son taux s’unifier sur une période de 12 ans pour atteindre 16,11 % dans les 6 communes concernées. Cette modification est prévue dans la loi « Chevènement » du 12 juillet 1999."
Ceci dit cela n'enlève rien à la bonne santé financière de la commune... d'autant plus que je ne connais pas le montant de la part qui est reversée. ;)
Voilà pour les détails... mais on déborde du sujet initial.
Et je reste tout à fait d'accord pour dire que les écoles de Saint-Maur bénéficie de conditions idéales... tant pour les locaux que pour l'environnement que représente le parc des Planches...
Ecrit par : Benoît | samedi, 14 avril 2007
Ellie, juste un mot concernant la fin d'une de tes réponses à Patrice. Je suis une nouvelle fois... pas d'accord avec toi quand tu termines en disant : "Question de fonds... et de priorités."
Les écoles de Châteauroux sont une PRIORITE pour la municipalité. Si tu désires connaître le nombre d'écoles restaurées, le montant des travaux effectués dans les écoles de notre ville depuis 2001, je me charge de te les transmettre. Tu pourras apprécier par toi-même.
Mais je ne peux pas accepter de lire sans réagir, que les écoles ne sont pas une priorité à Châteauroux ! C'est tout simplement faux !
Ecrit par : Arnaud | samedi, 14 avril 2007
Je trouve ce blog de plus en plus passionnant…..
Merci Ellie !
Merci Benoit de recadrer les choses sur cette sempiternelle TP que tout le monde envie à tord à la commune de Saint-Maur.
Merci Arnaud !
Ecrit par : Patrice | samedi, 14 avril 2007
Quel débat, c'est très intéressant. Benoît, tu apportes là des éléments précis et détaillés dont je te remercie.
Arnaud : je suis consciente que le nombre d'écoles à Châteauroux est important, et personnellement , je serais favorable au regroupement de certains groupes scolaires dont l'effectif à chuté : quand on ne peut plus faire deux classes du même niveau, les mêmes élèves se suivent d'année en année et les conflits se creusent entre les plus agités, qui "entrent en cycle". Néanmoins, ces regroupements sont délicats car ils posent aux familles des problèmes de transports...
Quant aux travaux effectués, je ne les nie pas, j'en ai lu le détail dans les bulletins municipaux, je les ai même vus se réaliser : dans mon quartier, il y a eu en effet des toits refaits, des peintures extérieures et intérieures, mais il reste encore beaucoup à faire, je puis te l'assurer. Je suis également consciente que toute cette vétusté est inhérente à l'âge des écoles - elles datent au moins des années 70, voire beaucoup plus que ça. Cependant, il y a des écoles maternelles sensiblement plus récentes dans lesquelles on étouffe littéralement en période de canicule.
Je terminerai avec ce fameux ascenseur : avec la nouvelle loi sur le handicap, les enfants handicapés sont inscrits de droit dans l'école de leur quartier. Or, très peu ont une rampe d'accès, beaucoup d'établissements ont un étage et aucun aménagement. J'ai dû moi-même porter sur mon dos un petit myopathe, et je sais que tous ses enseignants l'ont fait, cinq ans durant, pour qu'il accède à sa classe. Cette loi sur le handicap doit être appliquée, mais souvent, les écoles sont bien en peine de s'y plier. A ce sujet, nous sommes comme les municipalités, bien impuissants devant les décisions venues "d'en haut", le coût d'aménagement de toutes les écoles ayant de quoi faire froid dans le dos.
Mais je m'arrête là : après tout, je suis en vacances. Il est vrai que ça ne m'a jamais empêché de penser à mon travail, mais je dois faire des efforts pour me contrôler ;-)
Ecrit par : Ellie | samedi, 14 avril 2007
La TP n'a pas une action première sur les écoles d'une commune !!!! Une commune peut recevoir une somme considérable venant de la TP mais si elle possède 80 écoles, il va falloir faire des choix et des priorités, car malheureusement il n'y pas que les écoles.....
A contrario d'Arnaud (décidément en ce moment), les écoles ne sont pas la priorité, mais font partie d'un ensemble comme l'emploi, le commerce, etc.....
D'autre part, une chose à laquelle je me suis toujours "frité" avec des enseignants d'une ou deux écoles de Châteauroux, c'est lorsque j'étais simplement parent d'élève ! Et pendant cette période j'ai assisté à des conseils d'école avec les enseignants et le représentant de la mairie de l'époque. Les toilettes à la turque étaient présentes partout et personne ne disait rien.....l'alliance des enseignants et de la municipalité de gauche faisait en sorte que l'on ne réclamait rien.....Ce qui avait l'art de me mettre en rogne. Le résultat c'est que 6 ans après il y a eu un boulot fou dans les écoles, mais il en reste encore énormément..... affaire à suivre !
Ecrit par : Felder | samedi, 14 avril 2007
@Anthony : Anthony, nous ne sommes pas en désaccord ! Je n'ai jamais dit que les écoles étaient LA priorité de la municipalité, j'ai dit que c'était UNE priorité pour la Ville de Châteauroux.
@Ellie : Là je suis d'accord avec toi, sans aucun problème !
Et... Bonnes vacances !!!
Ecrit par : Arnaud | samedi, 14 avril 2007
aujourd'hui, je découvre ce blog et je viens de lire consciencieusement
les réflexions des différents intervenants entre autre celles d'Ellie et je dois dire que je ne pense pas que cette personne travaillais dans les écoles avant 2001 : là elle aurait pu constater qu'effectivement il pleuvait dans les écoles.
Il faut savoir que début 2001 un état des lieux a été fait dans toutes les écoles avant d'entamer le moindre travaux :
6 ans après : -les wc à la turque n'existent plus
- les préfabriqués n'existent plus - les travaux de désamiantage sont largement avancés tant au sol qu'en toiture - seules 2 petites fuites persistent dans 2 écoles mais les services techniques s'en occupent et j'en profite pour dire qu'elles datent de travaux faits à la va-vite par nos prédécesseurs - concernant le handicap depuis 2005 toutes les municipalités sont tenues d'équiper leurs écoles mais elles ont 10 ans pour le faire (jusqu'alors seuls 5 poles handiscol répartis sur la ville étaient suffisant)
mais Ellie de quelle école parlez-vous ? parce que l'école a été une PRIORITE pour l'équipe en place il a été dépensé 6 000 000 d'euros pour commencer à remettre nos 38 écoles en état. Je les connais toutes et je n'en connais pas telle que vous les décrivez . Le PNRU
a permis de financer d'importants travaux ( changements de menuiseries et réfections de façades). Durant ce mandat nous aurons fait 6 restructurations . A part cela, on a rien fait ! de grâce renseignez vous avant de critiquer !
Ecrit par : christine | samedi, 08 décembre 2007
En effet, Christine, je confirme, les WC à la turque ont disparu il y a quelques temps de l'école Michelet. Tant mieux, parce que des petits CP dans ce genre d'endroit, c'est pas pratique et pas hygiénique.
Les travaux du PNRU, je les connais, je les vois comme je le disais plus haut.
Mais l'autre jour dans la cage d'escalier de l'école Buffon, il y avait des flaques et le mur de la cage d'escalier de l'école Michelet ressemble à la surface de la lune. Dans cette école, les murs des classes vont être entièrement changé, comme à l'école Buffon et à l'école Frontenac. C'est vrai que depuis que le toit a été refait, que les fenêtres et les cloisons afférentes y ont été remplacées, on n'est plus obligés de garder ses moufles dans les salles de classe.
J'espère que ce sera pareil à Michelet, parce que les conseils des maîtres, le soir, ils durent souvent au-delà de 18h, heure à laquelle le chauffage est coupé et on les achève en grelottant. L'isolation, y'a pas à dire, ça joue un rôle.
Ainsi, à Frontenac, la température des classes a beaucoup augmenté cet hiver par rapport à l'hiver dernier, sans que le chauffage soit changé.J'espère que cet été on en ressentira aussi les effets dans l'autre sens, car à Michelet, en période de canicule, j'ai vu des enseignants sortir faire classe sous les arbres de la cour.
Attention cependant de ne pas affirmer des choses trop rapidement :
1- je n'ai jamais dit que rien n'a été fait
2- je me moque éperdument de la couleur politique des élus de la Ville, je ne fais pas de politique. D'ailleurs, ce blog n'est en aucun cas une tribune de campagne pour qui que ce soit. Je faisais juste un constat, il y a de cela presque un an. Et je travaille toujours personnellement dans des salles où un radiateur sur 3 ne fonctionne pas, par exemple.
3 - je conçois très bien le coût del'entretien des écoles dans une ville telle que Châteauroux, j'y paye également mes impôts. Je sais combien ça pèse.
Sur ce Christine, sachez que je ne souhaite en aucun cas polémiquer avec vous car je vous connais (^^) et je suis certaine de votre bonne foi ainsi que de votre sincère implication concernant la vie scolaire à Châteauroux.
Ecrit par : Ellie | samedi, 08 décembre 2007
Egalement, je me suis fais un point d'honneur à n'avoir pas politisé la vie scolaire.
Mais de grâce informez les services municipaux des disfonctionnements quels qu'ils soient dans vos écoles : ces services sont efficaces et interviennent rapidement. Le confort des enfants quels qu'ils soient me tient particulièrement à coeur.
Ecrit par : christine | dimanche, 09 décembre 2007
Écrire un commentaire